mardi 1 avril 2008

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de l'Eglise de Las. L’association pour la sauvegarde de l’église de Las (ASEL) a été fondée le 28 Décembre 2000.

L’église de Las fait partie du paysage de notre canton. Située au bord de la départementale reliant Vic à Riguepeu, elle attire le regard par la silhouette élégante de son clocher-mur .
L’église de LAS est un petit édifice typique, bien représentatif de l’architecture populaire de la région d’Auch. L’abside et le chevet sont d’époque romane (12° siècle), la chapelle de la Vierge au nord est gothique, l’emban et le porche (daté de 1783) sont du 18° siècle. Dédiée à Saint Orens, elle a été desservie jusqu’à la révolution par un prêtre attaché spécialement à l’église.L’église est inscrite depuis 1978 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Parmi les objets du culte, 4 éléments sont d’un grand intérêt et ont retenu l’attention du Conservateur départemental des objets d’art sacré :le tabernacle, la table de communion, la chaire, la statue en bois dorée de saint Orens

L’église de LAS est une malade au chevet de laquelle il est urgent de se pencher. Elle souffre d’une humidité constante qui met en péril ses assises et son mobilier intérieur.
Nous avons créé une association pour la sauvegarde de l’église, constituant une force d’initiative et de soutien pour toute action en faveur de l’édifice, en partenariat avec la commune

1 commentaire:

Roles a dit…

Guidés par Suzanne et Hélène, nous découvrons l'église, les actions menées par l'association de sauvegarde et l'ampleur des travaux restant à réaliser.

Tous nos encouragements aux bénévoles pour préserver ce patrimoine religieux !

Aux visiteurs empruntant la D34, n'hésitez pas à vous arrêtez devant l'église ...

Roland et Claire, touristes d'Alsace